LE GOUVERNEMENT EN BREF
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est composé de cinq à onze membres, élus par le Congrès pour une durée de cinq ans. Le gouvernement représente donc sensiblement les mêmes tendances politiques que celles du Congrès. Chacun de ses membres anime et contrôle les secteurs de l’administration qui lui ont été confiés. Les attributions qui lui sont conférées concernent des domaines très variés : organisation des concours d’accès aux emplois publics, fixation des prix, conclusion des conventions avec les concessionnaires, gestion des biens de la Nouvelle-Calédonie … mais en tant qu’exécutif, le gouvernement prépare et exécute également les délibérations du Congrès et les lois du pays.
DIRECTIONS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE
Le président du gouvernement est le chef de l’administration de la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci est composée du secrétariat général, de directions et services sectoriels mais aussi de six services mixtes placés sous l’autorité à la fois de l’État et de la Nouvelle-Calédonie. À cela, il faut ajouter les offices et les établissements publics dépendant du gouvernement.
On dénombre 28 directions et services du gouvernement, dont 6 directions mixtes État / Nouvelle-Calédonie. Depuis 2003, une antenne décentralisée des services du gouvernement a été créée à Koné, en province Nord.
La Nouvelle-Calédonie comptabilise également 28 établissements publics, dont 3 chambres consulaires. Depuis septembre 2015, les collèges et lycées sont devenus des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
Rejoignez-nous ! https://drhfpnc.gouv.nc/avis-vacances-postes-AVP