Etablissement pivot du GHT Haute Bretagne et classé parmi les 9 premiers établissements publics français en matière de soins*, le CHU de Rennes, offre une capacité d’hospitalisation de plus de 1850 lits et places. Outre un large éventail de services cliniques d’excellence couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, centre de soins dentaires, soins de suite et de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées), le CHU dispose d’un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours.
Chaque jour, les 9 260 professionnels dont près de 879 médecins seniors relèvent les enjeux de santé publique en s’investissant particulièrement au niveau régional et inter-régional dans le domaine du cancer, de la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, des personnes âgées ou de spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neuro-chirurgie, la neuroradiologie, les maladies rares. En termes de recherche et d’innovation, le CHU dispose de 14 unités mixtes de recherche, de deux fédérations hospitalo-universitaires labellisées (« cancer, micro-environnement et innovation » et « technologies innovantes en santé ») et développe 10 plateformes et infrastructures de recherche de haut niveau.
Avec son projet de reconstruction #NouveauCHURennes, l’établissement vise à regrouper sur un site unique l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique pour mieux répondre à ses missions de soins, d’enseignement, de recherche, de prévention et d’innovation.
* Palmarès Le Point août 2018