Créée en 1983, AIRCALIN est la compagnie internationale de la Nouvelle-Calédonie.
Ses missions sont de faciliter les déplacements des Calédoniens, favoriser le développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie, relier la Nouvelle-Calédonie avec la métropole et les pays ultra-marins du Pacifique, favoriser les échanges commerciaux nécessaires à l'économie du territoire..
Compagnie française, AIRCALIN est membre de l’IATA et certifiée IOSA.
Sa flotte est composée de deux Airbus A330NEO et d'un Airbus A320NEO. Aircalin dessert en propre le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, Fidji, Wallis-et-Futuna et la Polynésie Française. Elle exploite également deux Twin-Otter DHC-6-300 entre Wallis et Futuna.
Aujourd'hui, grâce au développement continu de partenariats aériens et à l'optimisation de son programme de vols, Aircalin propose plus de 110 destinations au départ de Nouméa.
En parallèle, la compagnie contribue à la promotion de la Nouvelle-Calédonie en mettant notamment à l'honneur les savoir-faire calédoniens à bord de ses avions (cuisine, produits locaux, musique). Ses cabines arborent les couleurs du lagon vu du ciel, associé à la terre rouge, une invitation à la découverte des beautés du Territoire dès le début du voyage.