ALLICE a pour vocation de fédérer et d'innover pour décarboner l'industrie.
L’alliance a 3 missions majeures : rassembler l'ensemble des acteurs de la filière pour innover collectivement au service de la décarbonation de l'industrie (industriels exploitants, offreurs de solutions, énergéticiens, prescripteurs, bureaux d'étude, acteurs du financement, laboratoires de recherche et centres de compétences, fédérations et organisations professionnelles, etc.) ; soutenir le développement d'une offre de solutions de décarbonation performante et différenciante en France et à l'international, et soutenir les industriels dans l'accélération de leur décarbonation.
Elle est une structure d'animation neutre, facilitatrice des échanges, capable de rassembler des acteurs aujourd’hui dispersés, en tenant compte de la dimension économique de la filière. Avec une approche transversale, ALLICE facilite le transfert de technologies et l'émergence de projets enrichis par la diversité des parties prenantes.
Créée en 2018, à l’initiative du CETIAT, associé au CETIM, CTCPA et Blunomy (alors ENEA Consulting), rejoints en 2020 par le CTIF et le CTMNC, soutenue par l’ADEME. ALLICE compte début 2023 plus de 100 membres et partenaires et a déjà produit une vingtaine de travaux collectifs.
Retrouvez ALLICE sur son site internet www.alliance-allice.com ou contactez contact@alliance-allice.com