L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) est un établissement bilingue d’enseignement et de recherche spécialisé dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement et du génie civil et des mines basé à Ouagadougou au Burkina Faso.
2iE est la seule école d’ingénieur africaine dont le diplôme d'ingénieur est reconnu par la Commission française des Titres de l’Ingénieur (CTI). Il est également Pôle d’excellence de l’UEMOA, de la CEDEAO et du NEPAD, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (France) et de Campus France.
En 2010/2011, 2iE accueille 1230 étudiants sur site et 850 étudiants en formation à distance. Au total, 35 nationalités sont représentées au sein des étudiants. En plus, chaque année, 2iE forme autour de 1400 stagiaires en formation continue.
2iE est également un technopôle international hébergeant une pépinière d'entreprises, une junior entreprise (40 000 euros de CA), un incubateur d'entreprises, un green parc (Nutriset, Sireat,...), un fond d'investissement de 200 000 euros, etc.