L’Institut Scientifique de Service Public mesure, collecte, met à disposition des données
et développe des connaissances pour un environnement sain et sûr. Organisme d’intérêt public de type A créé en 1990, l’ISSeP est le digne successeur de l’Institut des mines (1902), l’Institut national des industries charbonnières (INICHar-1947) et l’Institut national des industries extractives (INIEx-1967). Il bénéficie, de ce fait, d’un héritage de plus de 100 ans de recherche et d’expertises reconnues ! L’ISSeP exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental, il est également reconnu en tant que laboratoire de référence de la Wallonie.
La métrologie environnementale est d’une importance cruciale pour comprendre les changements de la terre et de son climat. Le bien-être et la sécurité des générations futures sont dépendantes des décisions prises en matières de politiques environnementales. Pour définir les bonnes actions, les décideurs, les sociétés et les citoyens doivent recevoir des informations fiables et régulières. Par son expertise dans le domaine environnemental et dans la gestion des risques, l’ISSeP contribue par son expérience scientifique et ses compétences à l’amélioration de notre environnement.
L’Institut s’organise autour de trois grands axes de compétences :
- La métrologie environnementale : L’Institut a en charge des programmes d’études de caractérisation des milieux environnementaux (air, eaux, sols, déchets, sédiments) visant à diagnostiquer l’état chimique, physique, écologique et sanitaire de ces milieux.
- L’évaluation et la prévention des risques accidentels et chroniques : L’Institut évalue et prévient les risques que les activités économiques font (ou ont fait) peser sur l’homme et l’environnement.
- La recherche et le développement technologiques :L’Institut mène des programmes de recherche qui lui permettent de maintenir son expertise à la pointe du savoir scientifique.