Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et la Souveraineté alimentaire. Créé en 1962, il forme chaque année 700 étudiants qui suivent le cursus Ingénieur agronome par la voie de la formation initiale sous statut étudiant ou apprenti ou l’un des six masters co-accrédités avec les universités bordelaises ou les partenaires nationaux, les mastères spécialisés labellisés CGE ou dans le domaine vigne et vin avec des formations ouvertes à un public international. L’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage rassemble en France 20 établissements qui assurent la formation de 17 000 étudiants. Dans ces établissements sont proposées des formations au service du développement durable, de l’agronomie, de l’alimentation, de l’environnement, du paysage, de la médecine vétérinaire et de l’aménagement du territoire.
Par son ancrage local et ses partenariats nationaux et internationaux, Bordeaux Sciences Agro participe au rayonnement du site universitaire dans le cadre de l’Initiative d’excellence “Université de Bordeaux”, contribue aux activités des clusters et pôles de compétitivité régionaux (Xylofutur et Agri Sud-Ouest innovation) et collabore avec les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure dans le domaine des agrobiosciences.
En 1999, Bordeaux Sciences Agro a fait l’acquisition du domaine de Luchey-Halde situé dans l’agglomération de Bordeaux, dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan. Elle y a reconstitué un domaine viticole haut de gamme et produit depuis 2002 des vins blancs et rouges. Le Château Luchey-Halde, propriété de 23 ha, est certifié selon le référentiel ISO 14001 (Système de Management Environnemental) dans le cadre de la démarche collective des vins de Bordeaux.
www.luchey-halde.com