Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et composante de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UPS) l'OMP fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement toulousains autour de missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale.
Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques. Le développement instrumental en astrophysique et en planétologie et l’utilisation des techniques spatiales pour l’observation de l’univers et de la Terre sont deux axes forts de l’OMP
Principalement implanté à Toulouse l’OMP est présent en région Midi-Pyrénées (Pic du Midi de Bigorre, Tarbes, Lannemezan et Auch) et dans de nombreux pays du monde.
Placé sous la tutelle de l’UPS, du CNRS (INSU), du CNES, de l’IRD et de Météo-France, l’OMP regroupe 9 laboratoires : CESBIO, CREBE, GET, IRAP, LA, LEGOS, CEFREM, CECI et CNRM et l’Unité des services communs de l’OMP.