Le CRBA a pour objectif la botanique appliquée au changement climatique. Doté de conservatoires de légumes, de céréales, de légumineuses et d’arbres fruitiers, d’origine locale ou internationale, nous étudions et valorisons auprès des agriculteurs et des jardiniers, les variétés jugées les plus intéressantes pour notre région. Grâce aux ressources génétiques, nous cherchons à favoriser les bonnes pratiques dans l’agriculture et les jardins.
Le CRBA a créé en 2020, en collaboration avec l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg (4ème et plus ancienne banque de semences mondiale), une station d’expérimentation agronomique au Domaine Melchior Philibert, sur la commune de Charly (69 390). Nommée Station Vavilov, en hommage au généticien russe Nicolaï Vavilov, ses principaux axes de recherche sont :
. L’adaptation des espèces et variétés face aux changements climatiques.
. Cultivées sans intrant chimique.
. Pour leurs bonnes qualités sensorielles et nutritionnelles.
Depuis 15 ans, le CRBA mobilise des partenaires d’horizons très divers : agriculteurs et jardiniers, collectivités, entreprises, chercheurs et associations. Nous cherchons à sensibiliser et à mobiliser un maximum d’acteurs autour des questions liées au changement climatique. De l’acquisition des connaissances aux actions concrètes sur le terrain, nous sommes dotés d’outils opérationnels qui nous permettent de diffuser le plus largement possible les variétés que nous sélectionnons, avec leurs techniques de cultures associées. Les conservatoires du CRBA, la Station Vavilov, la Ferme Melchior et la Ferme semencière permettent de distribuer à tous les variétés jugées les plus intéressantes, afin de nous adapter aux changements sociaux et environnementaux actuels.
Depuis 2008, le CRBA est aussi doté d'une pôle Jardins et Territoires : études historiques de parcs et jardins, inventaires de variétés locales, constructions de palettes végétales thématiques en lien avec divers projets d'aménagements contemporains