La Bibliothèque Cantonale et Universitaire - Lausanne (BCU Lausanne) est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Elle déploie ses activités sur trois sites au service de la communauté universitaire lausannoise et du grand public. Par la taille de ses collections, elle est l’une des plus grandes bibliothèques publiques et universitaires de Suisse. En 1971, elle se distingue comme la première bibliothèque du pays à avoir entièrement informatisé son catalogue. En 2009, elle est la première dans le monde francophone à avoir numérisé ses ouvrages libres de droit pour y donner accès via son catalogue en ligne.
La mission de la BCU Lausanne est définie dans l'article 15 de la Loi du 19 septembre 1978 sur les activités culturelles. Ainsi, la BCU acquiert la documentation intéressant la population en général, celle nécessaire à l'étude des disciplines enseignées à l'Université de Lausanne, ainsi que la production documentaire vaudoise, contribuant ainsi au rayonnement du canton de Vaud.
La BCU Lausanne fournit à ses usagers le plus large accès possible aux documents et aux informations pertinents, dans les meilleurs délais et au moindre coût. L’inscription, personnelle, est ouverte à tous dès 14 ans et permet aux usagers d’emprunter des documents à domicile.