Depuis 1975, la Coopération Internationale Allemande pour le développement durable et de l'éducation (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH) accompagne les institutions ivoiriennes dans des domaines diverses et variés tel que le développement économique et la promotion de l'emploi, l'énergie et l'environnement, ainsi que la paix et la sécurité.
La GIZ travaille au nom du ministère fédéral allemand du développement économique et de la coopération (BMZ) et du ministère fédéral allemand des affaires étrangères. Elle a pour vision de façonner un avenir digne d'être vécu dans le monde entier en accompagnant les compétences régionales, interculturelles et techniques au #changementdurable dans le respect des droits de l'homme, l'égalité des chances et l'intégrité
En tant qu'entreprise fédérale de coopération internationale est une société d'utilité publique, axée sur la durabilité, et représentant les valeurs allemandes et européennes. Avec plus de 50 ans d'expérience mondiale et des partenaires comme le gouvernement allemand, les institutions de l'Union européenne, les Nations unies, et les acteurs du secteur privé et les gouvernements de nombreux pays. La GIZ travaille avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions de recherche, afin de faciliter les interactions entre la politique de développement et d'autres domaines d'activités en Côte d'Ivoire.
Depuis 2012, la Côte d'Ivoire connaît une croissance économique annuelle d'environ 8 %. Cette croissance et les relations commerciales internationales font d’elle une puissance économique régionale clé en Afrique de l'Ouest.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec une part d'environ 40 % du marché mondial.