Cergy est située à une trentaine de km au nord-ouest de Paris, au coeur de la dernière boucle de l'Oise avant sa confluence avec la Seine, et bénéficie d'un site exceptionnel qui explique son destin urbain hors du commun. La ville nouvelle s'est construite d'est en ouest, de l'Orée du Bois aux Hauts-de-Cergy. Cergy apparaît comme une ville-paysage aux beaux panoramas et perspectives.
Cergy est désormais la 2ème ville du Val d'Oise, avec 68 000 habitants, et en est devenue le principal pôle administratif, économique, étudiant et culturel. Nœud de communications et important bassin d'emploi, Cergy a su attirer de grandes entreprises dans ses parcs d'activités. L'Université et l'Essec sont les moteurs d'un campus de plus de 26 000 étudiants. Enfin, ses théâtres et compagnies théâtrales, ses cinémas, ses médiathèques, ses festivals et spectacles font de Cergy une vraie capitale culturelle régionale.
Ville du monde : Cergy est une ville mosaïque qui se nourrit de toutes ces cultures, une ville du monde. Riche de cette pluralité, Cergy est généreuse.
Ville jeune : Ville jeune par son récent passé de ville nouvelle, Cergy est aussi la ville de la jeunesse puisque plus de la moitié de sa population a moins de 30 ans. L'enfance et l'éducation, de la crèche à l'enseignement supérieur, sont des priorités de la municipalité et de ses partenaires. Les sports, les loisirs et la culture ne sont pas moins prioritaires pour offrir tout l'épanouissement possible à cette jeunesse plurielle.
Ville solidaire : Cergy est une ville populaire qui défend le principe de la mixité sociale dans ses quartiers et son habitat. La cohésion sociale et la solidarité y sont les garants du développement personnel et du vivre ensemble.
Ville durable : Dès la conception de Cergy, l'idée est de créer une ville soucieuse d'harmoniser les différentes facettes de la vie quotidienne de ses habitants (logement, école, travail, transport, commerce, services publics, loisirs, culture...).