Soucieuse d’œuvrer en faveur de l’épanouissement de ses 400 000 habitants et de contribuer au dynamisme de l’Archipel, la Région Guadeloupe intervient dans de nombreux secteurs d’activité.
Par ses actions en matière de formation et d’éducation, de culture, de tourisme, de recherche et d’innovation, de transports, d’infrastructures routières, sportives ou d’enseignement… La Région Guadeloupe a pour priorité un développement économique qui s’appuie sur un modèle adapté à nos ressources et nos enjeux, pour une Guadeloupe dynamique et attractive.
Au cœur d’une société en pleine mutation, la Région Guadeloupe s’attache à développer, avec ses partenaires, des projets durables, responsables et solidaires orientés vers la protection et la valorisation de nos ressources naturelles, qu’elles viennent de la mer ou de nos terres. Nous axons donc la réussite de notre territoire et de ses habitants sur une croissance « verte et bleue ».
Terre de sport et de champions, la Région Guadeloupe accueille des manifestations d’envergure internationale telles que la Karujet (Championnat du monde de Jetski), l’Open international de Golf ou encore la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, afin de permettre le rayonnement de notre archipel et de sportifs émergents à l’échelle internationale.
Terre de culture et de tradition, la collectivité régionale s’est engagée à promouvoir et valoriser le patrimoine historique, musical, culinaire, au-delà de nos îles pour dynamiser l’économie touristique du territoire.
Présidé depuis décembre 2015 par Ary Chalus, le Conseil régional de Guadeloupe se compose de 40 conseillers régionaux qui interviennent dans 15 commissions thématiques pour structurer l’ensemble des projets d’envergure sur le territoire.
L’Hôtel de Région se trouve à Basse-Terre, mais les administrés ont aussi la possibilité de rencontrer des agents régionaux aux Espaces régionaux du Raizet et du Nord-Grande-Terre au Moule.