Comme les cases d’un album illustré, les façades de deux hôtels particuliers – l’une, flamande, en briques rouges, et l’autre, plus classique, avec ses ornementations de pierre de taille –, se connectent pour écrire l’histoire du Ballu, nouveau venu dans l’hôtellerie de luxe parisienne.
Un mélange des genres architecturaux qui résume parfaitement l’esprit de l’établissement : l’art de l’anti-coordonné. Mobilier d’inspiration moderniste dessiné pour l’hôtel, pièces importées d’Europe de l’Est ou chinées aux Puces, tissus précieux ou ethniques…
Au Ballu, on pénètre par le restaurant, véritable cœur d’un établissement conçu comme un lieu de vie. Pourquoi ne pas également s’asseoir au bar et découvrir vins et Champagnes distribués exclusivement par l’Hôtel Ballu pour certaines références. À cet espace d’une quarantaine de couverts, on peut préférer le jardin (quarante couverts également) dont la conception et le choix des essences suivent poétiquement l’évolution des saisons. À moins que l’on ne choisisse de passer un moment au spa, équipé d’une piscine, d’un sauna et d’une salle de massage dont le design rappelle la Russie des 60’s.
Le Ballu offre à ses visiteurs un voyage dans le temps et l’espace : une fois passées la monumentale porte de bois sculpté, rien ne permet de dater précisément l’époque et le lieu.
Les chambres ont été conçues comme de luxueux écosystèmes. Toutes équipées d’un espace cuisine raffiné, elles permettent d’évoluer en toute autonomie, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. Un grand nombre des 37 chambres de l’hôtel dispose, en outre, d’un nombre de couchages modulable. Cinq d’entre elles possèdent également une belle terrasse