Megève est situé dans le sillon subalpin, entre le massif des Aravis et le massif cristallin extrême du Mont-Blanc. La commune s’étend dans la haute vallée de l’Arly et sur un peu plus de 4000 hectares, sur les deux rives de la rivière, entre 1027 et 2485 mètres d’altitude, avec une moyenne de 1113 mètres.
Le tourisme qui a pris son véritable essor dans les années 1920, domine largement l’économie locale depuis le milieu du 20e siècle. Megève fait partie notamment avec Chamonix et Saint-Gervais les Bains, des stations de sports d’hiver de première génération. Elle a été successivement classée station de tourisme, station climatique de villégiature puis station de sports d’hiver et d’alpinisme.
Le réseau de pistes de ski a été progressivement connecté avec ceux des communes voisines et constitue aujourd’hui l’un des plus importants domaines skiables du massif alpin. Membre du réseau « Best of The Alps », la commune de Megève, par la qualité de son hébergement et son identité préservée, attire une clientèle internationale, dont un certain nombre de personnalités de haut rang.
Le budget 2009 de la commune de Megève s’équilibre à 30 697 431,76 € en fonctionnement et à 21 499 549,51 € en investissement.