Le Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) de la zone de défense et de sécurité Sud est placé sous l'autorité du préfet de zone de défense et de sécurité de la zone sud. Il est dirigé par le secrétaire général de la zone de défense et de sécurité sud. Le SGAMI est compétent pour le ressort des 21 départements des régions Provence-Alpes Côtes d’Azur, Corse, et Occitanie.
Le SGAMI apporte le soutien administratif, technique et logistique aux forces de sécurité de la zone. Il exerce sept grandes fonctions métier (ressources humaines, budget et finances, juridique, informatique, achats, immobilier et logistique) au profit des services du Ministère de l'Intérieur (police nationale, gendarmerie nationale, préfectures, directions départementales interministérielles, sécurité civile) et parfois auprès d'autres ministères.
Conformément au décret n°2014-296 et à l'arrêté d'organisation du 6 mars 2014, il s'agit d'un service déconcentré du Ministère de l'Intérieur comprenant :
-une direction de l'administration générale et des finances (DAGF) ;
-une direction des ressources humaines (DRH) ;
-une direction de l'équipement et de la logistique (DEL) ;
-une direction de l'immobilier (DI) ;
-une direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) ;
-un cabinet
Le SGAMI Sud a fait face, ces dernières années, à des réformes structurelles qui l’ont amené à se réorganiser. Cette montée en puissance a eu pour conséquence une nécessité d’accroissement des effectifs et donc un besoin de recrutement.