Auxilia, association laïque et apolitique, aide à la réinsertion et à la réadaptation sociale et professionnelle des personnes adultes en difficulté (handicapés, demandeurs d'emploi, détenus, femmes isolées), par des actions appropriées d’accompagnement dans les domaines de l’hébergement, de la formation et de l'enseignement.
Auxilia a fondé son modèle d’accompagnement sur la solidarité collective et la personnalisation, dans la complémentarité des dispositifs de réinsertion sociale et professionnelle existants. Son intervention s’inscrit dans la durée et vise en priorité le retour de la personne à l’autonomie grâce à un fonctionnement en réseau coordonné, d’équipes constituées de professionnels et de bénévoles.
Pour conduire sa mission, Auxilia, reconnue d’utilité publique depuis 1953, s’appuie sur les compétences de 45 salariés et près de 800 bénévoles implantés sur l’ensemble du territoire.
Trois établissements sont dédiés à cette mission :
- Le pôle d’enseignement à distance (EAD) propose une formation gratuite et personnalisée à distance à des adultes en situation de handicap, touchés par la maladie, ou en détention, demandeurs d’emploi, démunis ou en situation difficile. Les bénévoles interviennent dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme, des remises à niveau et des formations qualifiantes. Ils favorisent un lien humain et contribuent à la préservation du lien social.
- Le centre et service de réadaptation professionnelle (ESRP) accueille des travailleurs en situation de handicap qui préparent leur reconversion professionnelle. L'ESRP est un Établissement privé assurant une mission de service public, agréé par l’Administration pour mettre en œuvre la délivrance de diplômes professionnels.
- Le Pôle d’Hébergement et d’Insertion (PHI) est un établissement privé qui a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner, en vue de leur insertion sociale et professionnelle, des femmes âgées de 20 à 40 ans, en situation de précarité.