La transition écologique et solidaire concerne tous les territoires et tous les acteurs : particuliers, professionnels, privés, publics, associatifs… C’est précisément pour les aider à la mettre en œuvre que les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) se sont constitués en réseau national labellisé de 79 associations d’intérêt général, 11 000 adhérents et 900 salariés.
Sur le territoire du Bassin de Thau, le réseau CPIE BT, constitué dès 2006, regroupe 19 structures, 2 966 adhérents et 93 professionnels. Il a vocation, sur son territoire qui s’étend du Bassin de Thau à la façade littorale d’Occitanie, à :
- Renforcer la puissance d’action en faveur de la transition écologique des acteurs du territoire
- Faire de ce territoire un tremplin vers des innovations écologiques et solidaires
- Accompagner les pouvoirs publics dans leurs prises de décisions
- Initier et réaliser des projets collectifs ambitieux et innovants qui contribuent à un développement durable du territoire
- Cordonner, professionnaliser et développer le rayonnement des membres du réseau CPIE Bassin de Thau
Pour cela, il coconçoit et réalise sur son territoire différents types d'actions : sensibilisation au développement durable, accompagnement des territoires, observation et protection de la biodiversité, conception et partage de ressources pédagogiques, formation et mise en réseau d'acteurs. Chaque année l’association touche plus de 30 000 personnes à travers ses différents projets.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.com/CpieBassinDeThau
Twitter : @CPIE_Thau