L'Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d'une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie de Paris ou à l'occasion de ses tournées internationales. Créé en 1967, il est constitué aujourd'hui de 119 musiciens.
Directeur musical : Klaus Mäkelä
UNE HISTOIRE PRESTIGIEUSE
Héritier de la Société des concerts du Conservatoire fondée en 1828, l'Orchestre de Paris a donné son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de Charles Munch. Après le décès de son père fondateur, la direction musicale de l'Orchestre a été confiée successivement à Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim (qui dote l'orchestre d'un chœur amateur permanent en 1976), Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi et Christoph Eschenbach auquel Paavo Järvi a succédé en septembre 2010 puis Daniel Harding en 2015.
DES CHEFS INVITÉS FIDÈLES
Les plus grands chefs d'aujourd'hui lui témoignent de saison en saison leur fidélité, de Christoph von Dohnányi, Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Riccardo Chailly, aux plus fines baguettes de la jeune génération comme Jaap van Zweden, Kristjan Järvi ou Tomáš Netopil.
UN ORCHESTRE RECONNU A L'ÉTRANGER
Invité régulier des grandes capitales musicales, l'Orchestre de Paris a tissé des liens privilégiés avec Londres, Vienne, Madrid ou Amsterdam, les pays scandinaves, la Russie mais aussi avec les publics japonais, coréen et chinois. Suite à sa quatorzième tournée en Asie en 2011 sous la direction de son directeur musical, l'orchestre a été classé en première place du "palmarès des meilleurs concerts classiques" publié par le fameux magazine musical japonais Ongaku no Tomo.
L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Il bénéficie du soutien d’Eurogroup Consulting, mécène principal, de la Caisse d’Épargne Île-de-France, mécène des actions jeune public, et du Cercle de l’Orchestre de Paris.
INTÉGRATION À LA PHILHARMONIE DE PARIS EN 2019