L’ENAP est l’une des plus grandes écoles en administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, elle se pose en leader dans le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace, au Québec et à l’étranger. Elle est devenue la référence en ce domaine, tant auprès du milieu universitaire qu’auprès des milieux de pratique.
Constituante du réseau de l’Université du Québec (10 établissements), l’ENAP est issue de la volonté de doter le Québec d’une institution de haut savoir en matière de gestion publique. Elle a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique.
Tournée vers l’action et branchée sur le monde, l’ENAP exerce sa mission dans quatre grands domaines :
- des programmes universitaires de 2e et 3e cycles;
- des activités de recherche dans les domaines principalement reliés à la gestion publique, à la gouvernance et aux politiques publiques;
- des services aux organisations publiques destinés à appuyer les organisations et les gestionnaires publics dans le développement de compétences de gestion et de l’optimisation de la performance organisationnelle : formation continue, conseil en gestion et en gouvernance, coaching, évaluation des compétences et soutien à la carrière;
- des activités de développement international : formation des gestionnaires publics étrangers et de formateurs en management public, services-conseils aux gouvernements, appui au développement des écoles et des programmes de gestion publique, exportation de l’expertise de la fonction publique québécoise.