SOS SAHEL est une ONG internationale africaine qui compte plus de 40 ans d'expérience et d'expertise.
SOS SAHEL a été fondée au Sénégal en 1976 par le Président Leopold Sédar Senghor à la suite d'une période de sécheresses extrêmes. SOS SAHEL agit aujourd'hui dans 11 pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti.
La mission de SOS SAHEL est d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales d'Afrique sub-saharienne.
L’approche sécurité alimentaire de SOS SAHEL englobe tous les aspects qui concourent au développement durable – social, économique et environnemental des populations les plus vulnérables de l’Afrique.
L’expertise et les initiatives africaines sont au cœur des actions de SOS SAHEL, les populations locales sont le moteur de toutes les actions de SOS SAHEL.
Les communautés rurales, les familles d’agriculteurs et les entrepreneurs locaux sont les acteurs-clés de nos actions. Soutenus par l’expertise et l’approche de SOS SAHEL, ils identifient leurs besoins et leurs priorités et travaillent chaque jour à la réalisation de leurs projets. SOS SAHEL est composée de 400 personnes, dont 95% sont basées sur le terrain.
SOS SAHEL ne considère pas les populations locales comme des « bénéficiaires ». Les Sahéliens sont les premiers acteurs du changement.
Réunissant plus de 1000 acteurs d’horizons variés et complémentaires, notre réseau soutient et renforce les communautés rurales et leurs capacités. La priorité de SOS SAHEL est de répondre aux défis de la sécurité alimentaire en valorisant, partageant et diffusant les meilleurs expériences et savoirs issus directement du terrain.
SOS SAHEL réunit et anime un réseau international de partenaires privés et institutionnels et d’organismes de recherche afin d’engager et stimuler le dialogue au niveau local, national et international.