Gens de Confiance est un service de petites annonces accessible sur recommandation, qui permet à plus de 1,6 million de membres d'acheter, de vendre et de louer en ligne, en toute sécurité. Les catégories disponibles vont de l'immobilier à l'électroménager, en passant par le baby-sitting et l’automobile.
Comment ça marche ? Tout le monde peut s'inscrire gratuitement sur Gens de Confiance, mais il faut être membre pour répondre aux annonces. Les inscrits qui souhaitent devenir membres doivent obtenir le parrainage de trois membres existants. Et le jeu en vaut la chandelle, car 70 % des annonces publiées sur Gens de Confiance sont exclusives, introuvables ailleurs.
Gens de Confiance a été fondée à Nantes en 2014, par trois Nantais, à la suite de plusieurs mauvaises expériences sur un site de petites annonces ordinaire — un acheteur qui voulait acheter sans payer et un autre qui n'a jamais honoré le rendez-vous fixé. Oups… L'approche de Gens de Confiance est simple : elle part du principe que les gens se comportent en adulte quand on les traite en adulte, et ce même en ligne. Résultat : 0 arnaque à déplorer, en 5 ans d'existence.
Aujourd'hui, Gens de Confiance est disponible en France et au Royaume-Uni, sur le web comme sur mobile. Le service emploie 40 personnes, toutes à Nantes, et en CDI pour la grande majorité d'entre elles. En matière de pedigree, Gens de Confiance a été lauréat du Pass French Tech en 2019, a levé 1 million d'euros en 2016 auprès de Partech Ventures et de la BPI, et a été reconnu par Maddyness et Google comme la start-up la plus prometteuse de Nantes.