D’une population totalisant 71 000 personnes et formé de sept municipalités, le territoire de la MRC est situé à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Montréal et compte deux pôles urbains majeurs d'activités commerciales et industrielles que sont les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.
L’agriculture représente également une importante activité économique, alors que 79 % du territoire sont situés dans la zone agricole permanente couvrant principalement les cinq municipalités rurales que sont Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.
La MRC de Beauharnois-Salaberry a pour mission d’assurer l’administration de services régionaux à caractère supra-local. En plus des compétences qui lui ont été attribuées à l’origine, ses responsabilités se sont étendues au fil des ans à de multiples champs d’intervention.
Ainsi, la MRC intervient aujourd’hui dans des sphères aussi variées que l’aménagement et le développement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, civile et incendie, le développement rural, social et culturel, le développement du réseau cyclable régional et l’exploitation d’un parc régional, la gestion des cours d’eau et l’évaluation foncière, pour ne nommer que ces champs d’activité.