La Faculté des Sciences de Tunis (de son vrai nom la Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles) a été fondée en 1960 dans les locaux de l'Institut des Hautes Etudes de Tunis, qui dépendait de l'Université de Paris, depuis sa création en 1945.
Ces locaux comprenaient un bâtiment principal situé à l'angle des rues souk-Ahras et de Rome (une école italienne auparavant), une annexe (ancien bâtiment de Radio-Tunis) située à la Place de l'Ecole Israélite (actuellement Place Ali Zouaoui) et une autre située au 1 avenue de France (ancien mess de l'armée française).
Ces locaux se trouvaient en plein centre-ville de Tunis, à proximité de la gare SNCFT de Tunis, du terminus de la ligne T.G.M., des stations d'autobus et du tramway, du Marché Central, de l'entrée de la Médina (par la Porte de France) et des centres culturels de Tunis (Théâtre Municipal, Maison de la Culture , salles de cinémas, Bibliothèque Nationale de Souk-El Attarine,…).
C'est par le décret n°98 du 31 mars 1960 qu'a été fondée la Faculté des Sciences de Tunis (FST), le premier noyau de l'enseignement supérieur scientifique de la Tunisie indépendante.
En 1968, la FST a commencé un transfert progressif, qui a duré jusqu'en 1972, vers ses locaux actuels, sis au campus universitaire du Belvédère (actuellement d'El Manar). Ses anciens locaux ont été cédés aux journaux « El Amal et L'Action », organes du Parti Socialiste Destourien, au C.N.U.D.E.S.T, au Centre de Documentation, etc.…
Lire la suite : http://www.fst.rnu.tn/fr/historique.php