Le Lycée Français de Barcelone est implanté à Barcelone depuis 1924. Depuis 100 ans, il a formé plus de trois générations d’élèves. Son rôle a été particulièrement important, et apprécié, durant la guerre civile espagnole et les années qui ont suivi.
De nos jours, au sein de l’Espagne démocratique, l’établissement a pour ambition de contribuer au resserrement des liens culturels entre l’Espagne et la France, par le contact quotidien d’élèves d’origine différente mais formés par les mêmes professeurs et imprégnés des mêmes savoirs.
Le Lycée est directement géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.) qui contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises par l’accueil d’élèves étrangers.
L’enseignement dispensé par l’établissement est homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale, et va de l’école maternelle (petite section) jusqu’au Baccalauréat.
Le Lycée intègre des programmes complémentaires prévus par l’accord culturel franco-espagnol. S’y ajoute un enseignement obligatoire du Catalan dans le respect des décisions de l’autonomie locale. Les accords culturels prévoient l’équivalence entre les études faites au Lycée Français de Barcelone et celles du système espagnol.
Le personnel enseignant est majoritairement constitué par des professeurs titulaires du Ministère Français l’Education Nationale sauf en ce qui concerne les enseignements spécifiques dispensés par des professeurs locaux.
Le projet d’établissement du Lycée Français de Barcelone est établi sur des objectifs fondés sur des valeurs partagées dans une société démocratique (respect de l’autre, autonomie, responsabilité, confiance, intégration des différences, laïcité, solidarité, équité, tolérance…). Le choix d’appartenir à la communauté du Lycée Français de Barcelone, c’est choisir toutes les richesses liées au multiculturalisme.