La Ligue féminine de handball trouve sa genèse dans la création de l’Union des Présidents de Clubs de D1F en 2005 et voit officiellement le jour en 2008, dans la continuité de l’élan donné par l’organisation du championnat du monde féminin en France en décembre 2007.
Afin d’accompagner la structuration des clubs, le championnat LFH comprenait dix clubs au long de l’Olympiade 2012-16 et douze clubs de 2017-18 à 2019-20. Depuis la saison 2020-21, 14 clubs participent à la Ligue Butagaz Énergie.
Depuis 2012, l’équipe accédant en LFH est la mieux classée parmi les clubs de D2F disposant d’un statut intermédiaire, statut de club en « voie d’accession au professionnalisme » (dit Statut VAP). Ce dispositif d’accompagnement de la fédération française de handball et de la Ligue Féminine de Handball a pour objectif de baliser la structuration des clubs disposant d’un projet vers le plus haut niveau professionnel. Au vue de la situation sanitaire, l’accession à la LFH a été modifié lors de la saison 2020-21.. C’est une phase de finale aller-retour qui a désignée Celles-sur-Belles, champion de France de D2F et accédant à la LBE.
Depuis la saison 2019-20, Butagaz est devenu le partenaire titre de la première division féminine la troisième saison consécutive, le championnat est dénommé la Ligue Butagaz Énergie.
La LFH, via une délégation de la FFHandball, a pour principales missions :
• D’organiser et d’assurer le bon déroulement de son championnat et de ses évènements.
• De développer et promouvoir ce championnat et l’ensemble de ses activités, notamment à travers son développement économique, médiatique, mais aussi en termes de communication et développement de sa plate-forme de marque.
• D’assurer la promotion, le développement et de veiller à préserver l’intégrité des actrices et acteurs du handball féminin professionnel et de son championnat féminin.