Big Bang Project (BBP) est l’agence du designer Guillian GRAVES. Elle mobilise le design, les sciences et les technologies au service du vivant : tant de la société que de l’environnement.
D’abord parisienne, puis parisienne et bretonne, elle tire son nom du modèle théorique éponyme décrivant les étapes de l’évolution de l’Univers, passant par le moment où l’Espace, le temps et la matière ont surgi jusqu’à aujourd’hui. Ces événements ont conduit à la création des atomes et des galaxies après une longue suite de transitions de phases. Tant dans son processus que dans les moyens mis en œuvre pour le comprendre, le Big Bang inspire notre projet. Il embarque scientifiques, ingénieurs et créateurs, et met à profit la coévolution des technologies et des savoirs pour construire de nouvelles hypothèses, de nouveaux concepts, de nouvelles visions de notre monde passé, présent et futur.
## Méthodologie
Grâce au design - une pratique de conception qui met l’usage, les usager·ère·s, et l’environnement au cœur de sa réflexion, l’objectif de l’agence est de puiser dans les Sciences (principalement la biologie, mais aussi la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique) et dans les technologies pour répondre de manière créative aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.
Nos équipes sont résolument et systématiquement pluridisciplinaires et nos réseaux de scientifiques, designers et ingénieurs travaillent main dans la main afin de répondre à des problématiques de manière concrète et ancrée dans le réel tout en conservant une rigueur scientifique. Cette approche autorise l’exploration continue de thématiques telles que le futur de l’habitat, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la mobilité, du sport ou encore du spatial, etc.
Selon la problématique ciblée, les solutions que nous concevons peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent s’incarner en de nouveaux matériaux, produits (biens et services), expériences, lieux, formes d’organisation, etc.