L'Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaire Scientifiques (l'AFNEUS) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
L’AFNEUS est une fédération créée en 1992 afin de regrouper les associations étudiantes en sciences et techniques à travers la France.
Elle a pour but de représenter les étudiants en sciences et techniques dans les différentes instances nationales et universitaires par le biais de ses associations adhérentes dans le respect des libertés individuelles de celles-ci, prolongeant ainsi leur valeur de citoyenneté, d'indépendance, d’aide et de solidarité entre les étudiants en sciences.
Pour parvenir à ses fins, l’AFNEUS propose des formations aux dirigeants d’associations et aux élus étudiants associatifs dans les différentes instances. Elle continue depuis à se développer en participant à de nombreuses réflexions gravitant autour des sciences. Ainsi depuis 1999, l’AFNEUS lutte contre la désaffection des études scientifiques en participant et en organisant des rencontres nationales pour échanger les réflexions. Cela donna lieu à l’édition d’un premier rapport en 2001 et d'un deuxième en 2005.
Depuis la mise en place du LMD, l'AFNEUS travaille à une mise en place raisonnée de cette réforme. Suite à une mise en application baclée, l'AFNEUS demande a ce que l'on passe à la deuxième phase du LMD pour faire des formations unviersitaires françaises des modèles européens.
L'AFNEUS est présente dans de nombreux colloques et conférences pour donner le point de vue des étudiants scientifiques auprès des associations de réflexions, du ministère et des commissions.
L'AFNEUS est membre de la FAGE et de l'AMCSTI.