Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat restent une des rares maisons d’édition françaises à rayonnement national à n’être pas situées à Paris. Elles ont été achetées par les Laboratoires Pierre Fabre en 1995.
Situées au 10 rue des Arts à Toulouse, elles sont aujourd'hui complètement distinctes des librairies Privat.
Depuis 178 ans, les Éditions Privat sont spécialisées dans le régionalisme et sont référentielles en ce qui concerne les beaux livres et les livres d'histoires. Elles produisent également de nombreuses autres catégories d'ouvrages.
Depuis quelques années, la maison d'édition travaille à développer et à alimenter de nouvelles collections "Aviation", "Voyages et biodiversité", "Témoignages pour l’histoire", Le comptoir des idées" ainsi que la collection "Rugby" avec l'ouvrage "Guy Novès, mes 1000 matchs au stade Toulousain" et l'ouvrage "Top Castres, 2013 une saison d'exception" de Laurent Frézouls.
En novembre 2014 les Editions Privat ont également lancé une collection jeunesse les aventures de Violette Mirgue. Une petite souris aventurière qui découvre une ville, une région ou une thématique par le biais d'une petite enquête. Depuis d'autres collaborations ont vu le jour notamment avec le renommé historien des couleurs Michel Pastoureau.
Depuis leur création, les Éditions Privat ont donc constitué un important catalogue auquel ont participé des spécialistes et des historiens de renom : Vincent Duclert, Patrick Cabanel, Rémy Pech, Georges Mailhos, Michel Serres, Rémy Cazals.