La Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux (SEALAR) est le gestionnaire d’aéroports régionaux du XXIe siècle et de ses enjeux, pour le développement d’un transport aérien ancré en territoire, raisonné et raisonnable.
SEALAR a été créé en 2019 par des acteurs locaux et entrepreneuriaux que sont les filiales d’ingénierie des Chambres de commerce du Finistère et d’Aix Marseille Provence avec le soutien de TPFi. Seul gestionnaire aéroportuaire enraciné en région, à Brest, SEALAR est le partenaire de confiance pour les territoires qui souhaite faire de leur aéroport un outil au service du désenclavement, du développement économique et de la transition écologique.
SEALAR fonctionne et agit suivant les attentes des milieux économiques, des habitants et des territoires, afin de développer une offre de mobilité aérienne raisonnable et raisonné, en fonction des besoins des acteurs locaux. L’objectif de SEALAR est de développer des liaisons cohérentes et justifiées d’un point de vue économique et écologique.
Grâce à l’expérience de ses équipes, et sur la base des attentes des concédants et des usagers, SEALAR porte une nouvelle vision de l’aérien en région. Elle est fondée sur la mise en synergie à l’échelle régionale d’aéroports locaux et la complémentarité avec les autres modes de transport existants, alors que le train ne permet pas, le plus souvent, de connecter les régions directement pour les désenclaver.
Le réseau des aéroports SEALAR et celui de ses actionnaires intègrent les aéroports de Le Havre-Octeville, Poitiers-Biard, Brest Bretagne, Quimper Bretagne, Morlaix et Vannes – Golfe du Morbihan.