L’Institut Cognition offre un guichet unique en recherche contractuelle bilatérale. Labellisé Carnot, il vise à contribuer à l’innovation des entreprises dans leurs produits et services par la prise en compte de la dimension cognitive de l’humain.
La cognition est l’étude par un vaste croisement de disciplines (psychologie, neurosciences, biologie, philosophie, linguistique, informatique, mathématiques appliquées, physique) du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir. Les nouvelles technologies et services développés dans un grand nombre de secteurs industriels mettent en jeu ces facultés cognitives complexes sans qu'ils ne soient nécessairement adaptés aux capacités cognitives humaines.
L’objectif de l’Institut Cognition est de mettre à disposition des entreprises un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants afin d'augmenter leur potentiel d’innovation et leur compétitivité.
Coordonné par le CNRS, il regroupe 22 unités de recherche (SCALAB, Lille; LIMSI, Orsay; CHArt, IJN, LSP, LSCP, ENSAD-Lab, Paris; Centre BORELLI, Paris Saclay; LaPEA, Boulogne Billancourt ; COSTECH, Compiègne; LEAD, Dijon; Gipsa-Lab, LIG, LPNC, Grenoble; IMS, Bordeaux; CeRCA, Poitiers ; IRIT, CRCA, Toulouse; LIA, Avignon; LPC, LPL, LNC, Aix-Marseille) et 1806 personnels de recherche. Il est placé sous la tutelle de 25 organisations (CNRS, universités, grandes écoles), formant ainsi un consortium national et couvrant l’ensemble du territoire français.
Les entreprises bénéficient ainsi d’un guichet unique qui permet d’interroger en une seule démarche l’ensemble des laboratoires dans une approche interdisciplinaire. Vous avez un projet ? Contactez nous au 05 57 00 67 43.