L'Association Targa oeuvre pour une réduction des inégalités socio-économiques et une consolidation de la démocratie locale participative dans l'ensemble du Maroc.
Targa est un prolongement de l’activité d’un groupe de jeunes enseignants-chercheurs qui travaille, depuis le début des années 80, au sein de la Direction de Développement Rural (DDR) - créée par Paul Pascon - à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat.
Au fil des années et grâce à son expertise, à la diversité de ses activités et au développement de sa structure de gestion, Targa s’est vue de plus en plus sollicitée par les populations rurales, les autorités locales et les associations de développement local.
Suite aux changements contextuels importants que connait le Maroc, notamment avec l’avènement de l’INDH et l’accélération du processus de la décentralisation, les pouvoirs publics se sont rendu compte de la nécessité d’adopter une approche participative du développement et d’introduire des innovations conceptuelles et méthodologiques dans leur travail avec les populations.
Depuis, Targa s’est beaucoup investie dans la stratégie, l’accompagnement, le renforcement des capacités, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes publics de développement.
En accompagnant les acteurs du développement au Maroc dans la réalisation de leurs programmes par des approches innovantes et participatives, Targa aspire à contribuer à la promotion - au niveau institutionnel et réglementaire - d’une politique publique intégrée de développement.