Depuis 1968, le rôle de l’Établissement public foncier de Normandie est de conseiller et de concourir à la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire. Partenaire de toutes collectivités sans exclusivité et à toutes les échelles du territoire normand, il facilite la réalisation de leurs projets.
L'Établissement public foncier Normandie a pour vocation de réaliser :
- des opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l’aménagement au sens du code de l’urbanisme – et notamment la reconversion des friches industrielles, la réhabilitation des sites urbains dégradés et de leurs abords, la protection des espaces agricoles, la préservation des espaces naturels remarquables – et à contribuer à l’aménagement du territoire,
- ainsi que des études et travaux contribuant aux mêmes objectifs.
Si son action s’entend au niveau communal, sa stratégie est étudiée sur le plan intercommunal. L’action de l’EPF se situer en amont d’un aménagement ou en accompagnement de celui-ci. Elle varie selon le contexte et la nature du projet et va de l’anticipation à la veille, puis à la maîtrise foncière. La valeur ajoutée de l’établissement est d’autant plus grande que celui-ci intervient bien en amont du projet.
L’EPF Normandie n’est ni aménageur ni constructeur. Il apporte à la collectivité une ingénierie foncière ainsi qu’une aide à la définition de son projet par son rôle de conseil.