Implanté en Guyane depuis 1940, l’Institut Pasteur de la Guyane (IPG) fait partie du Réseau international des Instituts Pasteur et Instituts associés.
Ses missions s’articulent autour de quatre composantes :
• la recherche
Les principales thématiques de recherche sont ciblées sur les maladies émergentes d’origine zoonotique (hantavirus, rage, arenavirus ...) dont les problématiques sont abordées de manière intégrée grâce à la complémentarité des équipes pluridisciplinaires présentes au sein même de l’IPG (parasitologue, virologue, entomologiste, vétérinaire, épidémiologiste...) et grâce à la qualité d’un plateau technique sans cesse amélioré.
• la santé publique
La plupart des laboratoires ou unités de l’IPG sont engagés dans des activités de santé publique concernant essentiellement les maladies tropicales infectieuses, vectorielles pour
la plupart, mais aussi le VIH et la lutte antivectorielle.
• les services (à la population)
L’IPG offre des activités de service à travers le Laboratoire de biologie médicale (LBM) et le Laboratoire hygiène et environnement.
• l’enseignement.
L’Institut Pasteur de la Guyane participe à l’enseignement de l’Université de la Guyane et accueille chaque année des étudiants jusqu’au niveau Doctorat ainsi que des stagiaires.