La Coopérative des Autocaristes Réunis (C.A.R.) a été la première coopérative d'autocaristes en France métropolitaine. Cette structure a été privilégiée par les fondateurs pour mettre en avant leur volonté de travailler ensemble, dans un esprit de solidarité, en unissant les compétences et les expériences de chaque société tout en conservant la souplesse et la réactivité de PME indépendantes.
La coopérative d'entreprises de transport de voyageurs est une société commune à des associés coopérateurs, transporteurs de voyageurs inscrits au registre des transports. L'appartenance des associés coopérateurs à la coopérative se matérialise par la mention de leur qualité de membre sur les copies conformes de licence communautaire.
La coopérative, en tant que transporteur public, a la faculté de contracter avec tout client et de faire exécuter les prestations par ses associés coopérateurs. En matière de service public, « une coopérative d'entreprises de transport public routier de personnes à vocation à exercer toutes les activités des entreprises de transport public de voyageurs».
Elle peut donc répondre à un appel à concurrence pour l'exécution de services réguliers et conventionner avec l'autorité organisatrice de transport en présentant les moyens de ses membres comme un tout. La relation coopérative se caractérise par l'exercice en commun de l'activité de transporteur public de voyageurs au sein d'une structure commune, responsable commercialement de la prestation auprès de ses clients. Il ne s'agit donc ni de sous-traitance, ni de co-traitance.