L’Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole comprend 10 secteurs (9 de psychiatrie générale, 1 de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent). Il dispose de 182 lits (hors médico social) dont une structure intersectorielle 16/25 ans de 10 lits, 110 lits en Maison d’Accueil Spécialisée avec 10 places d’accueil de jour, 156 places d’hospitalisation à temps partiel sur 9 Hôpitaux de jour, 12 antennes de consultation, 15 Centres Médico-Psychologiques (CMP), 14 Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), 5 appartements thérapeutiques soit 41 lits, 3 ateliers thérapeutiques, 12 places d’Accueil Familial Thérapeutique, 23 dispositifs d’équipes mobiles, 4 centres de consultation spécialisée, 8 lits de centre intersectoriel d’accueil et de crise, 8 lits en centre de post cure, 1 CCOMS, 1 Esat-Etic et 4 centres de proximité de réhabilitation psychosociale.
L’EPSM Lille-Métropole est l’établissement support du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais qui réunit les EPSM de Lille-Métropole (Armentières), agglomération lilloise (Saint-André-Lez-Lille), des Flandres (Bailleul) et Val de Lys - Artois (Saint-Venant).
Aujourd’hui, dans tous les secteurs de psychiatrie du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, la prise en charge en ambulatoire représente la majeure partie des actes. 90% de la prise en charge se réalise en ambulatoire, dans des lieux de consultation comme les Centres Médico-Psychologiques ou Centres de Santé Mentale, les Hôpitaux de jour ou les lieux d’activités comme les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
Environ 10 % des personnes qui s’adressent à l’EPSM Lille-Métropole nécessitent une hospitalisation. La durée moyenne d'un séjour est d'environ 20 jours.
En France, les troubles psychiques concernent environ 1 personne sur 4. 1,4 million de personnes sont suivies par les services de psychiatrie publique en France. Aucune famille n’est à l’abri : dépression, anxiétés, addictions, schizophrénie, anorexie,…