Pépite France fédère les 33 Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) mis en place sur tout le territoire dans les sites d’enseignement supérieur à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Initiative portée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), Pépite France permet la mise en lien des projets de création d’entreprise des étudiants et des jeunes diplômés avec les entreprises, ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.
Qu'est-ce qu'un Pépite ?
Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un Pépite. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les Pépite associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les Pépite travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.
Le Statut National Étudiant-Entrepreneur, une 1ère mondiale !
Afin de permettre aux étudiants de rendre compatible études et projet d’entreprise, mais aussi aux jeunes diplômés de moins de 28 ans de continuer à bénéficier de leur statut d’étudiant et des droits sociaux associés, un Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) a été mis en place, offrant ainsi de nombreux avantages :
- Substitution du stage ou du PFE (Projet de Fin d’Études)
- Prolongation des avantages sociaux (pour les moins de 28 ans)
- Obtention d’un Diplôme Étudiant-Entrepreneur
- Financement, Mise en réseau, Conduite de projet, Portage juridique avant la création (...)
Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition requise pour prétendre à ce statut.
Pour en savoir +, rdv sur le site web de Pépite France : https://www.pepite-france.fr
Pour obtenir le SNEE, rdv sur : https://snee.esr.gouv.fr/