L’Orspere-Samdarra est un observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales. Unique en France, hébergé au Centre Hospitalier le Vinatier de Lyon-Bron, soutenu notamment par les Ministères de la Santé, de la Cohésion Sociale, l’Agence régionale de Santé, et de nombreux autres acteurs institutionnels, l’Observatoire propose des ressources (formations, journées d’étude, coordinations, films d’animation, guides…) à destination des professionnels, des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration), mais aussi du grand public. Il porte également des recherches sur les problématiques en lien avec ces thématiques et sur les innovations qui traversent le champ de la santé mentale ou de l’intervention sociale.
L’Observatoire comprend 3 pôles : recherche, ressource et édition (avec la revue Rhizome)
Il porte également les diplômes universitaires « Santé, société et migration », « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » et « Logement d’abord », ainsi que L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration.
L’objectif principal de l’Orspere-Samdarra est de permettre une meilleure prise en compte et prise en charge – sanitaire et sociale – des publics vulnérables. La vulnérabilité peut-être sociale, psychique, administrative… L’équipe se mobilise pour participer à une meilleure compréhension et reconnaissance du savoir d’expériences des personnes concernées (par la santé mentale, précarité et/ou migration), et se rend disponible pour accompagner les innovations dans le champ de l’intervention sociale et de la santé mentale.