PolyFinances est le fonds d’investissement étudiant de Polytechnique Montréal et la première société technique du département de mathématiques et de génie industriel. PolyFinances est fondée conjointement en 2011 par le professeur Thierry Warin, agrégé en économie du département de génie industriel, et par un groupe d’étudiants au profil international ayant un attrait marqué pour l’aspect managérial de la fonction d’ingénieur. Se basant sur l’expertise des étudiants dans chacun des génies de Polytechnique Montréal, l’objectif principal de PolyFinances est l’apprentissage du tissu industriel propre à chaque génie.
PolyFinances contribue à former une nouvelle génération d’ingénieurs : au sommet de leur art en ingénierie, ils seront aussi capables d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise dans son environnement économique et commercial.
Le comité étudiant permet la mise en œuvre d’un projet à caractère pédagogique, au cours duquel les futurs ingénieurs sont amenés à aborder des notions de finance de marché et d’analyse économique d’entreprises. En se basant sur des concepts d’économie industrielle, ils étudient des méthodes d’évaluation des entreprises menant à la gestion d’un portefeuille d’actions boursières. Ces cours permettent de faire le lien entre les aspects économiques et financiers des entreprises et les technologies propres à chaque génie.