Tout d'abord, il est important de préciser que le podiatre est un professionnel de la santé diplômé, expert dans traitement des problèmes du pied. La profession est régie par l’Ordre des podiatres du Québec. Vous n’avez pas besoin d’une référence de votre médecin pour consulter.
Le podiatre traite entre autre les problèmes de la peau et des ongles tels que les verrues plantaires, le pied d’athlète, le psoriasis, l’eczéma, les plaies diabétiques, les champignons sur les ongles, les ongles incarnés, les kystes, la callosité (ou corne), les cors et la transpiration excessive.
Il soigne les blessures sportives, douleurs de talon, fasciite plantaire ou syndrome de l’épine de Lenoir, entorses, tendinites, fractures et plusieurs autres problèmes d’origine biomécanique tels que le névrome de Morton, la métatarsalgie, les oignons ou orteils marteaux. Les pieds plats ou les pieds creux sont souvent à l’origine de ses blessures ou déformations.
Il peut soulager les douleurs de croissance et des articulations tels que l’arthrose et différents types d’arthrites.
Les problèmes de démarche des jeunes enfants peuvent être corrigés.
Votre podiatre peut reconnaître une maladie qui affecte le corps entier (maladie systémique) qui se manifesterait au niveau des pieds et référer son patient pour un traitement global. Les diabétiques peuvent perdre une partie de leur sensation protectrice au niveau des pieds et avoir une mauvaise circulation sanguine. La prévention est une grande partie du travail des podiatres.
Les outils thérapeutiques du podiatre sont variés. Il prescrit des médicaments, fait des injections de cortisone, traitements au laser, effectue des chirurgies au besoin. Il prescrit et prend en charge la fabrication des orthèses plantaires sur mesure ainsi que différentes atèles.
**Note : Les renseignements fournis ici ne remplacent aucunement un examen clinique ainsi qu’un diagnostic médical de votre podiatre.