L’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en 1974, qui assure, dans le cadre de sa mission de service public, des activités de prévention, de soins, de post-cure en psychiatrie générale et infanto-juvénile, prenant en charge enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Pour répondre au besoin des personnes fragiles relevant du champ de la psychiatrie, du handicap et de la personne âgée dépendante, Sainte-Marie a développé un réseau complet d’établissements dans le champ du sanitaire et du médico-social : Centres Hospitaliers spécialisés, Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)… Différents pôles et unités de soins composent ce microcosme performant et bienveillant.
L'Association gère plus de 49 établissements (sanitaires, sociaux, médico-sociaux, instituts de formation) et 5 780 salariés répartis sur 8 départements dans le quart Sud-Est de la France : Allier, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Drôme, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Rhône.
Favoriser la notion du « mieux travailler ensemble », renforcer la cohésion autour de valeurs et d’éthiques communes, optimiser les échanges entre les établissements du groupe, fédérer de nouveaux talents qui participeront demain à pérenniser la qualité des soins et l’accompagnement des malades, de leurs familles… Les enjeux RH visés par l’Association sont nombreux et fondamentaux.
Responsable et impliqué, le groupe a engagé depuis plusieurs années une profonde refonte de son organisation et poursuit, plus que jamais aujourd’hui, sa réflexion stratégique au sein d’un projet d’entreprise : « Sainte-Marie 2025 ». Une ambition d’excellence, qui met les usagers au cœur de ses préoccupations, tout en tenant compte de tous les salariés qui œuvrent au quotidien à sa pérennité et à sa performance.