> Une université innovante, ouverte au monde :
Ses missions prioritaires sont l’enseignement, la recherche et le service à la société : mais au-delà des savoirs, les filières de formation ont un objectif professionnel nécessitant des savoir-faire et des savoir- être qui sont développés par des pédagogies originales.
L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, d’un groupement hospitalier. Elle accueille 28.300 étudiants dans 200 filières de formation.
Elle fonde son action dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine.
L’Université Catholique de Lille s’est engagée dans la Troisième Révolution Industrielle :
« Live Tree » : c’est la réponse de l’Université pour tendre vers le zéro carbone.
Comment l’Université s’adapte-t-elle ?
A la Catho, nous travaillons depuis 2013 à cette transition écologique, énergétique et sociétale.
Les établissements de l’Université Catholique de Lille accueillent près de 600 enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi qu’environ 220 doctorants. Ils sont notamment impliqués dans 7 équipes labellisées, dont une en propre dans le champ de l’éthique, lauréate en 2016 du PIA DUNE. Une attention particulière est portée aux thématiques
de la transition énergétique et sociétale, écosystèmes innovants, éthique et nouvelles économies, et santé-société.
Avec 5 000 étudiants français se formant chaque année à l’étranger et l’accueil de près de 6 000 étudiants internationaux, l’Université Catholique de Lille est l’une des universités françaises les plus internationalisées. En partenariat avec 434 universités dans le monde, elle contribue au rayonnement et à l’attractivité de notre région à travers le monde.