L'association ODTI a pour principales missions :
- Apporter une aide juridique aux personnes accueillies
- Offrir des solutions de logement ou d’hébergement
- Animer des ateliers d'apprentissage du français
- Proposer un suivi socio-psychologique
HISTORIQUE DE L'ODTI :
L’association ODTI a été crée en 1970 à l’initiative de syndicats, d’associations avec l’appui de la mairie de Grenoble. Association d’associations, à sa création, elle a pour objectif d’accueillir et de soutenir les travailleurs migrants principalement originaires d’Afrique du Nord. En 1974, à Très Cloîtres, au centre-ville de Grenoble, un foyer de travailleurs migrants (FTM) a été construit. D'une capacité de 120 places, ce foyer est réparti en deux ailes de quatre étages. Il s’agissait d’un habitat constitué de blocs de 10 chambres dotés chacun d’une cuisine, d’une douche et d’un WC. Le CHRS a été créé en 1974 au sein du FTM, sur deux étages, pour accueillir vingt hommes étrangers isolés. Des logements supplémentaires ont été mobilisés dans le parc social et dans le parc diffus sur Grenoble et dans la métropole. Des formules de baux collectifs et de baux glissants ont été proposées. En 2004, l'association initialement nommée "Office Dauphinois des travailleurs immigrés" fut réhabilitée.
Aujourd'hui la résidence sociale de l'ODTI et sa structure accueillent également des familles, des femmes isolées et des enfants. Ses missions se sont développées et diversifiées. L'ODTI compte à présent une quinzaine d'employé.e.s et de nombreux bénévoles au service de ses résident.e.s et adhérent.e.s.
Industry
Civic and Social Organizations
HQ Location
7, Place Edmond Arnaud
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes 38000, FR
Keywords
Pernamences juridiquesFormations juridiquesAccueil des résidentsEvénements culturels et de rassemblementRésidence socialePrise en charge santéRessources et apprentissage de la langue françaiseDroit des étrangersDroit de la sécurité socialeViolences conjugales