L’histoire du Château Puech-Haut est avant tout l’histoire d’un homme qui a bâti son vignoble comme il a bâti sa vie. Partir de rien, créer et réaliser un rêve sans se poser de question, c’est ainsi que Gérard Bru, propriétaire du lieu fonctionne. Il se donne les moyens de ses ambitions et se contente de mettre un pied devant l’autre.
Le départ de l’aventure du Château Puech-Haut est le rachat d’une parcelle de terrain pour des raisons sentimentales.
Elle se situe à une trentaine d’hectares au nord-est de Montpellier. Pas un cep de vigne alors, que des oliviers et de la garrigue. Le terroir n’était pas encore classé A.O.C., mais pas de doute, un terroir excellent pour la vigne : des sols constitués d’argile, de calcaire et couverts de galets roulés. Les oliviers furent arrachés et des ceps de vignes replantés, le mas fut remplacé par un « château » sorti de terre à partir des pierres de l’ancienne préfecture, ainsi rachetée. Quelques années plus tard, ce fut la première vinification et le début de l’expansion.
Le maître de chai, Yves Gruvel, fut débauché d’une cave coopérative, un homme aux pieds solidement plantés dans les terres et les traditions du Languedoc. Et, comme rien ne se fait à moitié à Puech-Haut, Gérard Bru engagea comme conseiller Michel Rolland de 1996 à 2006. Depuis 2008 Philippe Cambie « the » spécialiste des côtes du Rhône et de renommée internationale nous à rejoins au coté de notre oenologue Mathieu Ciampi. Le Domaine compte à ce jour pas moins de 165 hectares.