Identité forte, notoriété économique, excellence touristique, dynamisme sportif et culturel, le Pays des Herbiers figure parmi les territoires les plus prospères de France.
Communauté de destin, le Pays des Herbiers est composé de 8 communes (Beaurepaire, Les Epesses, Les Herbiers, Mesnard-La-Barotière, Mouchamps, St-Mars-La-Réorthe, St Paul-en-Pareds et Vendrennes) et regroupe près de 30 000 habitants dont 16 135 aux Herbiers, sur un territoire de 25 000 ha.
Avec un taux de chômage le plus bas de l’Hexagone, le Pays des Herbiers frôle le plein emploi. Le tissu économique local est constitué d’un panel d’activités multi filières. Hormis la présence d’entreprises à renommée internationale (Jeanneau, CWF, Puy du Fou©…), ce sont au total plus de 2000 acteurs économiques qui maillent le territoire herbretais et lui confèrent une reconnaissance nationale. Les médias français parlent même de « véritable miracle économique ».
Le Pays des Herbiers bénéfice également d’un atout touristique indéniable : le Puy du Fou©, plébiscité par plus de 2.3 millions de visiteurs annuels et deux fois récompensé « Meilleur Parc du Monde ». La politique touristique mise sur ce pouvoir attractif afin de faire découvrir aux nombreux voyageurs les charmes d’un territoire d’exception, à la fois préservé et accueillant.
Lauréat du label Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), le Pays des Herbiers met l’environnement et le développement durable au cœur de toutes ses politiques publiques, pour être le plus exemplaire possible. Précurseur dans ces domaines, la Communauté de communes innove et investit sans cesse pour son avenir.
Innover, se distinguer et améliorer son cadre de vie, telles sont les ambitions du Pays des Herbiers pour continuer à faire la course en tête.