L'Académie nationale de Pharmacie : une Expertise Scientifique au Service de la Santé Publique
L’Académie nationale de Pharmacie est l’héritière directe de la « Société de Pharmacie de Paris », fondée le 15 thermidor an XI (3 août 1803). Reconnue d’utilité publique le 5 octobre 1877, elle fut élevée au rang et titre d’Académie en 1946, puis d’Académie nationale en 1979.
L’Académie est une Institution à vocation scientifique et orientation professionnelle, qui représente une autorité morale totalement indépendante des pouvoirs publics comme de tous intérêts privés et représentative des valeurs de la profession toute entière. Composée de plus de 400 membres bénévoles, scientifiques et de professionnels, élus par leurs pairs, en majorité mais non exclusivement pharmaceutiques, elle constitue un lieu d’échange et de concertation, une compétence collégiale et une force de proposition.
Elle s’attache à étudier tous les sujets relatifs aux domaines de compétence des pharmaciens, que ce soit dans le bon usage et l’innovation dans le domaine du médicament et des produits de santé, ou bien dans celui de la biologie, de la santé publique y compris santé et environnement.
Elle veille à ce que la Pharmacie remplisse toujours mieux la mission de santé publique que la Société lui a confiée. Elle est aussi dans son rôle quand elle accompagne, voire anticipe, les nouvelle exigences de la société et les mutations professionnelles inhérentes à leur évolution.
Rapports, recommandations, avis et actualités de l’Académie nationale de Pharmacie sont accessibles sur www.acadpharm.org