Epoca est une jeune entreprise médico-technologique, fondée en avril 2019 par 2 soignantes, le Dr Elise Cabanes (urgentiste et gériatre) et Mariana Fernandes (infirmière), convaincues que de nombreux patients qu’elles voyaient défiler aux urgences, et dans les services hospitaliers, pouvaient être pris en charge à leur domicile si une surveillance médicale permanente existait. Elles ont imaginé une solution innovante qui allie les nouvelles technologies à l’expertise des médecins et paramédicaux.
Cette solution permet le maintien à domicile de personnes en situation de maladies aiguës ou chroniques grâce à :
- des objets connectés installés au domicile
- une plateforme numérique innovante d’analyse des données remontées
- une équipe médicale et paramédicale de surveillance et de coordination à distance
- une équipe pour intervenir au domicile
Notre solution répond aux grandes problématiques de santé :
- l’engorgement des urgences
- le manque de lits
- le manque de médecins
- le vieillissement de la population
- le souhait des patients de rester à leur domicile
- la contrainte budgétaire de la sécurité sociale.
Un projet pilote (Vigie-Âge) a été lancé en région Ile-de-France, en partenariat avec l’ARS, le Centre Hospitalier Rives de Seine et le SSIAD de la SAPA. Le projet a déjà permis le suivi de 200 personnes âgées polypathologiques et multi-hospitalisées en leur évitant 80% des hospitalisations habituelles. De l’avis général, le dispositif a également apporté un réel sentiment de sécurité aux patients, à leur famille et aussi aux professionnels de santé de ville.
Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de travail acharné principalement pour élaborer une plateforme numérique dotée d’une approche prédictive. Cela n’aurait pas été possible sans de belles rencontres qui ont crues et soutenues le projet, mais aussi sans notre merveilleuse équipe de bâtisseurs rassemblée autour de valeurs communes et ayant à cœur de donner du sens au parcours de soins.