L’association CAPPA met en œuvre tous les dispositifs permettant la formation, l’insertion ou la réinsertion de personnes présentant des souffrances psychiques, des troubles mentaux ou/et d’autres situations de handicap, générés ou aggravés par des difficultés familiales, économiques, de santé, d’insertion sociale.
La personne accueillie dans les établissements et services du CAPPA bénéficie d’un accompagnement médico-social personnalisé, susceptible de l’aider à trouver les ressources nécessaires afin de pallier son handicap et en atténuer les effets.
Pour réaliser ses missions en fonction des besoins exprimés auxquels elle tente de répondre, l’association offre un large éventail de propositions mises en œuvre par les professionnels qu’elle emploie.
Dès l’origine de l’association, le projet d’ensemble s’appuie sur le choix motivé de privilégier le travail manuel sous différentes formes au sein des structures. L’activité manuelle est à la fois un mode thérapeutique et une voie de réinsertion sociale ; le travail artisanal est, dans son essence même, créatif. L’activité artisanale confère une véritable utilité sociale à celui qui l’exerce. Elle permet aussi de se construire puisqu’elle révèle la valeur de la personne qui peut ainsi donner du sens à ses capacités, exprimer ses compétences, acquérir ou maintenir des connaissances, établir des échanges et des liens sociaux. Elle permet enfin de produire et de constituer une plus-value économique. Toutefois, si l’esprit qui anime ces valeurs autour du travail manuel persiste, une évolution vers d’autres champs d’activité est nécessaire, particulièrement pour les ESAT qui doivent s’intégrer dans un environnement économique.
Au-delà de ces valeurs originelles, l’association s’engage à favoriser la création et le développement du lien social de publics fragilisés en prenant en compte le contexte médico-social, économique et écologique, actuel.