Le Tour de Romandie regroupe l'ensemble des cantons romands sous une même entité et représente un vecteur de promotion puissant pour l'entier du Pays romand. Il offre à la fois un spectacle sportif fascinant pour le public et de superbes images aux téléspectateurs.
Le Tour de Romandie est unique et joue le rôle de trait d'union entre plusieurs régions s'identifiant à cette manifestation.
Ses valeurs s'orchestrent autour de l'esprit d'équipe et de collaboration d'une course cycliste prestigieuse et mythique, des découvertes culturelles et touristiques qu'elle permet, et qui lui ont conféré une position de premier plan dans le calendrier cycliste international, en accentuant son intérêt auprès des médias.
En 2006, cet événement a reçu le label d'excellence « UCI Pro Tour » qui devient "UCI World Tour" en 2011.
Le Tour de Romandie est une course cycliste à étapes qui fut fondée en 1947 afin de célébrer le 50e anniversaire de l'Union Cycliste Suisse. La première édition du Tour réunissait 40 coureurs répartis dans dix équipes. A l'époque, seule 4 étapes figuraient au programme et la distance totale parcourue fut de 755 kilomètres !