Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. En outre, on y dispense aussi un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent.
Depuis sa création en 1795 pour former les musiciens de la jeune République, le Conservatoire cultive une tradition d’excellence, enrichie au cours de son histoire par les apports successifs des différentes personnalités, élèves et professeurs, qui s’y côtoient.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place dans l’archipel formé avec la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique, la Villette et le CND, où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.